Media Center

Vœux de Noël 2020 – Sa Béatitude Youssef I Absi –

23 December 2020

La fête de la Nativité de notre Seigneur revient cette année alors que le monde entier souffre de la terrible pandémie et que le Moyen-Orient avale le goût amer des guerres, du chaos et de l’avenir inconnu. La raison pour laquelle nous célébrons cette fête est que Dieu s’est souvenu des hommes et a envoyé sa Parole pour qu’on puisse le connaitre et apprendre à marcher vers la lumière de la connaissance divine. La grande économie de notre Créateur se manifeste dans l’Incarnation parce que c’est là que se produit le renouvellement de notre nature. La Fête actuelle est la fête de notre renouveau, du renouvellement de notre humanité, de nos valeurs, de nos principes et de notre espérance.

La Parole de Dieu n’est pas devenu chair pour mettre fin au chagrin, à la douleur et à la mort, mais plutôt pour les transformer en joie, salut et résurrection. C’est pourquoi il a pris une vie humaine comme la nôtre et nous a montré comment les hommes peuvent vivre selon les commandements de Dieu et comment les hommes peuvent être glorifiés en accomplissant la volonté de Dieu. Nous devons, par conséquent, marcher avec lui à travers sa naissance, sa vie et sa mort afin d’atteindre sa résurrection. De cela, saint Paul rappelle : « C’est une parole digne de confiance : si nous mourons avec lui, nous vivrons aussi avec lui » (2 Tim, 2,11). Notre espoir est que le salut du monde est déjà accompli et que le « chef » de ce monde a été jugé. Accrochons nous fermement à cette espérance car c’est uniquement à travers elle que nous pouvons trouver le chemin du salut et du réconfort car c’est la seule consolation de nos cœurs.

Avec ces mots d’espoir, je souhaite vous saluer à l’occasion de la Nativité de notre Seigneur et joindre mes prières à la vôtre et à celle de toute l’Eglise pour que l’Emanuel change la face du monde faisant de tous les humains des frères et sœurs. Avec vous, je lève mes supplications au Seigneur afin que l’année 2021 soit une source de bonté et un temps pour la bénédiction de Dieu.

Joyeux Noël et bonne année.

 

+ Youssef

Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient

des Grecs Melkites Catholiques


Share this:

[back]